Vernissage Muriel Melin – Peinture

Vernissage Muriel Melin – Peinture

Exposition visible du 4 au  30 septembre 2021

Samedi 4 septembre 2021
à partir de 18h30

Vernissage

MURIEL MELIN
artiste peintre
présente
Au fil de l’âme… 

Vous pourrez rencontrer et échanger avec Muriel Melin autour du verre de l’amitié.

Nous avons le plaisir d’accueillir Muriel Melin pour son exposition “Au fil de l’âme”.

Muriel Melin est née en 1971 et a grandi en Sologne, près de Bourges, baignée dès son enfance dans un milieu créatif grâce à un père artiste.

          Elle est  installée à Libourne depuis 16 ans. Peintre autodidacte, elle partage son temps entre peinture et enseignement.

          Sa peinture est instinctive. Peindre lui permet de libérer ses émotions qu’elle va chercher au plus profond, ne s’arrêtant que lorsqu’elle sent son travail abouti. Elle travaille les couleurs longuement, patiemment, les juxtapose par épaisseur, par transparence. Elle mélange les matières au gré de ses envies :   acrylique, papier, pigments et pastel sec. Lorsqu’ elle crée, elle s’efface, s’oublie, disparaît dans l’œuvre en cours. Puis elle renaît dans son tableau.

          Ses tableaux oscillent entre l’abstraction et le figuratif. Ils nous présentent   une cartographie intime de ses paysages intérieurs, des paysages oniriques, parfois réminiscences de paysages vus, connus et que chacun, dès lors,  peut investir avec son propre vécu, ses propres souvenirs. Aspérités, coulures, aplats, travail des couleurs  sont les témoins et les traces de ses émotions, des sensations et sentiments qui peuvent traverser chaque être humain et qui impriment leurs marques en nous. Un tableau au fil des émotions de l’âme.

          Certaines toiles  ne portent pas de titre volontairement afin de ne pas orienter l’imagination du spectateur. Chacun, selon son vécu, sa sensibilité, son imagination,  regarde SON tableau, SON spectacle.  «Un tableau ne vit que grâce à celui qui le regarde » (Picasso).

          Une ligne horizontale traverse la plupart de ses tableaux, une ligne souvent sans limites. Une ligne parfois forte, marquée, parfois douce, tendant à s’estomper. Est-ce  une ligne d’horizon ? Une séparation entre deux mondes ?  Une fracture faisant référence à la part intime de l’artiste ?

          Les  couleurs qu’elle affectionne sont les beiges et les gris apaisants, les bleus qui font voyager, les rouges pour les émotions fortes, colère comme passion, les ocres et terre de sienne dont la patine ancre dans le temps et l’espace.

Le carré est sa forme préférée.

          «La peinture ne m’est pas seulement un passe-temps, un loisir. La peinture s’est imposée à moi, est devenue ma force vive.

       J’ai essayé d’exprimer mes attentes, mes colères, mes espoirs, mes désespoirs avec des mots sans parvenir à être pleinement satisfaite. Avec mes mains, mes pinceaux, mes couteaux, en mélangeant, en lissant, en collant, en ponçant  je suis parvenue à libérer  toutes les notes de ma sensibilité.

       Au fil de l’âme , de mon âme …

       Lorsque je prends une toile, je ne sais pas ce qui va apparaître. Pas d’étude, pas d’esquisse, pas de réflexion. Je choisis le format, les couleurs puis je deviens l’instrument du tableau qui veut apparaître ,  s’éveiller . Je suis seulement celle qui lui permet de naître, de prendre vie. »

DU 19 février au 2 mars 2018, Muriel Melin a exposé à l’office du tourisme de Casteljaloux.

Du 3 mars au 13 avril 2018, l’association Nuances a exposé Muriel Melin à Escassefort.

Du 4 au 6 mai 2018, à la maison des solidarités de Pompignac

Du 17 au 29 juillet 2018, exposition collective « Formes et couleurs » à Lacanau

Du 15 octobre au 22 novembre 2018,  exposée au théâtre le Liburnia à Libourne

https://www.artactif.com/melin/galerie

***************

Entrée libre et gratuite

Ouverture des portes à partir de 18h30

Quelques exemples de notre carte : Bruschetta, terrine de légumes, Saint Marcellin rôti au miel, chichons de canard, frites… Bières et limonades artisanales bio et vins bio.

Seuls les adhérents à l’association Troubadours peuvent consommer.
Les adhérents annuels (AA) : 18€/personne ou 25€/famille.
Pour une soirée, vous êtes adhérents ponctuels (AP) : le prix des consommations est majoré pour l’adhésion.

ART’KFE
Café culturel associatif Troubadours31 avenue du Général de Gaulle
33500 Libourne06 81 98 78 50

 

Laisser un commentaire