Le bourgeois gentilhomme – Dimanche 21 avril 2013 à 15h
Le bourgeois gentilhomme – Dimanche 21 avril 2013 à 15h

Dimanche 21 avril 2013 à 15h

je-reserve

 

« L’un dit, l’autre répond… »  troupe de l’Union Saint-Bruno présente

Le bourgeois gentilhomme

Comédie de Molière
Mise en scène de Laurent Eyllier
Interprétée par Sandrine Arlaut, Céline Collon, Lucie Lambert, Bertrand Manzano, Emeline Dumoulin, Alexandra Massamiri, Benoît Soulie, Romain Jouan, Nicolas Bibeyran

Plus qu’une comédie-ballet, « Le Bourgeois Gentilhomme » est une farce, un réquisitoire absolu contre la vanité bourgeoise, le mépris des grands et la bêtise humaine.
Étant un bourgeois, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Ils se félicitent tous d’avoir Monsieur Jourdain comme élève car, malgré le fait qu’il ne sache rien, il paye bien.
Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain.
Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s’inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union.
Cléonte décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l’aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu « Mamamouchi » lors d’une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.

La troupe

« L’un dit, l’autre répond… »
Troupe amateur de l’Union Saint-Bruno à Bordeaux

49 rue Brizard
33000 Bordeaux


Suivez L’Aparté sur Facebook

Suivez L’Aparté sur Facebbok
Posted by troubadours-aquitaine 0 Comments , , , , , , , , ,

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *