Expo « Dualité/Unité » de Stéphanie Rougeron | Vernissage Samedi 7 avril 2018
Expo « Dualité/Unité » de Stéphanie Rougeron | Vernissage Samedi 7 avril 2018

du 7 au 30 avril 2018

STEPHANIE ROUGERON
artiste photographe
présente
« Dualité/Unité »

Note d’intention :
Le nu artistique féminin : un thème qui m’a toujours attiré et touché. Pour des raisons pratiques et de changement de vie, je me suis retrouvée à utiliser mon corps pour tenter de mettre en image des émotions.
Dualité/Unité.
Attirée sans cesse par des personnages aux vies compliquées. Touchée par cette Autre, celui qui m’interpelle par son histoire. Ou celui qui me perturbe et me bouleverse par sa contradiction .
Un besoin presque obsessionnel de comprendre l’Autre. Peut être pour se comprendre soi même. Une quête sans
fin par l’image au travers d’un corps qui n’ai plus qu’une chose.
Nous sommes tous à la foi seul et avec notre autre moi : corps/esprit-sensibilité/moralité – ange/démon – provocateur/introvertie -fragile/fort-celui que l’on voit/ce que nous sommes – photographe/modèle…

Extraits :
« Dualisme… Ces deux aspects de notre vie psychique s’opposent donc l’un à l’autre comme le personnel à l’impersonnel… Bien loin que nous soyons simples, notre vie intérieure a comme un double centre de gravité. Il y a, d’une part, notre individualité, et, plus spécialement notre corps qui la fonde ; de l’autre, tout ce qui, en nous, exprime autre chose que nous-mêmes… Cette contradiction interne est une des caractéristiques de notre nature. Suivant la formule de Pascal, l’homme est, à la fois, « ange et bête » sans être exclusivement ni l’un ni l’autre.
Unité : l’homme est un et, si des tiraillements graves se produisent en lui, c’est qu’il n’agit pas et ne pense pas conformément à sa nature… »
Émile Durkheim (1914), « Le dualisme de la nature humaine…»

Présentation :
J’ai découvert la photo en 2000, je cherchais une formation qui me permette d’allier technique, artistique, voyages, rencontres; la photographie fut un bon compromis.
Une période transitoire entre l’argentique et le numérique qui déterminera l’utilisation dans mon travail d’un moyen format argentique (Yashica MAt 124G) et d’un réflex numérique ( Nikon D7000).
Après avoir obtenue mon BTS photographie à Montpellier en 2002, je continuais mes études sur Paris pendant 2 ans en préparant un certificat préparatoire à la Maitrise Science et Technique en photographie et Multimédia à l’université de Paris 8 (formation très conceptuelle plus que technique et pratique) ; tout en suivant en parallèle des cours d’histoire de la photographie à l’école du Louvre .
Mon travail s’est orienté tout naturellement vers le nu artistique féminin en portrait et autoportrait. Un moyen d’expression par le corps et l’image que je continue d’explorer .

Lien :

http://www.stephanierougeron.fr/

http://photographe.s.rougeron.over-blog.com/

Vernissage

Samedi 7 avril 2018
à partir de 19h30

Entrée libre et gratuite

***************************

Suivi du

Concert
DAVID BLANC
Chanson d’amour engagée

Samedi 7 avril 2018 à 21h


Entrée libre
par beau temps les concerts se font sur la scène extérieure dans le jardin

 🙂 Participation au chapeau pour l’artiste  🙂 


Adhésion à Troubadours si conso

18€ l’année
ou 2€ la soirée

*******************************

Comment venir ?

Parking gratuit


Posted by troubadours-aquitaine 0 Comments , , , , ,

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *