Expo « HLM » de Henri Plandé | Vernissage 5 février 2016
Expo « HLM » de Henri Plandé | Vernissage 5 février 2016

du 5 au 28 février 2016

Henri Plandé présente
« HLM »

Décliné avec sensibilité ou humour, Henri Plandé, alias Eliphendre, propose une série appelée HLM (Habitation à Loyer Modéré), sorte de rétrospective de la vie dans ces immeubles. Ayant vécu dans le années soixante dans un HLM, sur la route Paris-Lyon, l’artiste nous plonge dans l’ambiance de ces quartiers.
J’ai le plaisir de vous proposer les liens pour l’organisation de la soirée, « bercés » ving-quatre heures sur vingt-quatre par la circulation des camions et voitures de la nationale Paris-Lyon, doublée par la voie ferrée reliant ces deux métropoles. Malgré la dureté de cs barres de béton, comme il les décrit, son enfance fut heureuse et pleine de bons souvenirs …
« Cette série HLM est un hommage à ces vies, entre béton et goudron où l’être, le paraître, le montré-caché côtoient les phantasmes, traversés par ces linges qui sèchent de balcons à balcons, comme dans les cité méditerranéennes » explique-t-il.
Notre regard s’attarde sur ses tableaux. Piqué par la curiosité, on y découvre des scènes de tous les jours de ces couples, personnes seules ou encore familles … qui vivent une réelle proximité, juste de l’autre côté des murs. Comme des géants, on scrute à travers les minuscules fenêtres et on découvre la vie de chacun …
Henri Plandé a un parcours artistique très hétérogène. Après avoir travaillé la photographie, la peinture il a exposé à plusieurs reprises à Bordeaux dans les années 90. Plus tard, il s’investit dans la musique, la poésie et l’aquarelle avec la compagnie des BOMBYX du CUVIER. De nombreux voyages l’enrichissent et des projets en Europe et ailleurs voient le jour.
La spontanéité de l’embrassade de l’eau, des couleurs et du papier accompagnent les pas de ses voyages autour de la Cordillère des Andes, dans les forêts primaires malaisiennes, au désert blanc d’Égypte en passant par les étendues neigeuses de la Finlande. Cette simple légèreté du présent est certainement ce qui lui convient le mieux. Aussi c’est surtout l’aquarelle, soulignée par quelques encres ou craies grasses qui seront utilisées pour cette série HLM.

Découvrez Henri Pladé, son site internet ici

Vernissage

Vendredi 5 février 2016

à partir de 19h

*********************************

Expo Concert
Les Bombyx du Cuvier
ou les vers à voix
Samedi 6 février 2016 à 21h

expo-concert-fevrier-2016

Posted by troubadours-aquitaine 0 Comments , , , , ,

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *