Qualifiés et compréhensifs, les 14 professeurs de l’école d’arts Troubadours ont pour objectif de transmettre leur passion et leur énergie d’une façon moderne.

Flore Chaval
Claquettes et Percussions Corporelles
Eveil corporel et Mini Tap

Danseuse, Chorégraphe, Professeur de danse.
La Danse sous toutes ces formes comme la musique, est un langage universel, et c’est ce qui en fait tout son attrait. Après avoir commencé la danse dont les claquettes enfant auprès de plusieurs professeurs dont José Lozano sur Bordeaux, j’ai poursuivi et je continue encore à ce jour, cette formation auprès de professeurs du monde entier, Alan O’Nickel, Lane Alexander, Guillem Alonso, Ruben Sanchez, Sebastian Weber, Thanos Daskalopoulos, Sharon Lavi, pour ne citer qu’eux…
J’ai aussi travaillé de nombreuses années à Paris en collaboration auprès de Leela Petronio de STOMPs en claquettes, percussions corporelles et percussions sur objets, et de Fabien Ruiz chorégraphe de plusieurs pièces et films musicaux comme « The Artist ». J’ai également travaillé avec de nombreux musiciens de jazz puisque nous abordons les claquettes comme un instrument avec le travail d’improvisation. La musicalité des claquettes en fait une discipline à part qui allie « Danse et Musique », mouvement et rythme, allant du faste des comédies musicales hollywoodiennes au show percussif et explosif de STOMP.

Marco Bourgeois
Piano, Chorale et Chant

Marco a débuté le piano à l’âge de 5 ans puis a intégré le conservatoire de Bordeaux.
Pianiste professionnel depuis 1987, création du duo pianiste et chanteuse « Libère tes notes » depuis 1992.
Professeur de piano du célèbre magasin Michel Reversé durant 8 ans. Professeur de piano à l’école de musique de Macau et du Pian Médoc où il crée des ateliers jazz et variété.
Depuis 2004, chef de choeur des chorales de Blanquefort, d’Arsac en choeur, d’AG2r la mondiale Bordeaux Bastide, du Taillan Médoc.
Précurseur de l’animation live piano et chant dj au salon du mariage de Bordeaux et Biarritz depuis 1995. Création des « Theatro brothers mix live » en 2014. Pianiste et animateur du « Café chantant » depuis 2014.

Valérie Galea
Céramique et modelage

La douceur, la sensualité de la terre m’attirent depuis toujours. Depuis des années ma vie va et vient vers elle. 
Je me forme au modelage puis au tournage essentiellement auprès de Michèle Schneider et de Jean-François Bourlard, puis je travaille seule, j’explore, j’apprends et je me perfectionne au fil du temps.
Ma sculpture se veut figurative, le plus souvent réaliste, expressive, mais parfois stylisée pour évoquer les connexions entre l’humain et la nature qui l’épanouit, le ressource. La beauté de l’humain m’inspire, sa sensibilité, ses émotions… Je puise mes inspirations de l’innocence de l’enfance à la beauté des corps de danseurs, en passant par les visages d’ethnies lointaines.
Le travail de tournage est tout autre… à la fois très technique et tout en sensations, il semble toujours un peu magique pour celui qui l’observe.
Aujourd’hui, au travers de mes ateliers de modelage, j’enseigne et je partage ce que j’ai appris avec un grand bonheur aux enfants comme aux adultes.
Le modelage de la terre est souvent vécu comme un moment de douceur, d’apaisement, de recentrage, de satisfaction, pour peu que l’on se laisse entrer en connexion avec elle, et que l’on prenne le temps.
Au-delà des techniques de modelage et de décoration de la terre que j’aime enseigner et transmettre, c’est le plaisir de cette rencontre avec la terre que j’aime partager pour permettre à chacun d’exprimer et de développer sa créativité.

Chantal de Coquereaumont
Dessin et Peinture

Historienne de l’art de formation, avec une maîtrise de l’histoire de l’art et un DEA d’histoire des civilisations, elle a toujours dessiné et peint. Au cours des années, elle a affiné sa pratique au sein de différentes écoles des Beaux-Arts, notamment celles de Nantes, Rennes, Paris et Bordeaux, auprès d’artistes tels que Hervé Chéguillaume, Lionel Labeyrie ou de Charbel Matta.
De l’observation du réel à l’abstraction, ses domaines de prédilection sont les encres, la gouache, l’acrylique et les techniques mixtes.
Elle anime des ateliers d’arts plastiques auprès de jeunes et adultes et accompagne des lycéens préparant l’option Arts Plastiques au baccalauréat. Toujours en quête de nouvelles expériences artistiques, elle s’est récemment confrontée aux arts du spectacle, par la réalisation de décors (« Avec Ozanam, Osons ») et la création de costumes pour des spectacles son et lumière (« Vivants ! »).
Quels que soient votre âge ou votre niveau, elle vous propose de venir partager sa quête du Beau dans des ateliers alliant découvertes et expériences, dans une atmosphère certes conviviale mais propice à la concentration que nécessite ce travail.

Hugues Ducerusier
Accordéon Diathonique

Titulaire d’un DUT  » d’animation socio culturelle  » , d’une licence d’ethnologie régionale et formé à la musicothérapie Hugues a travaillé comme éducateur dans la Fonction Publique Hospitalière . 
La découverte des musiques traditionnelles s’est d’abord réalisée dans les Côtes d’Armor avec les musiques celtes puis avec Passa Camin pour les musiques occitanes . 
De 2013 à 2017 Hugues a été sollicité pour écrire une dizaine de chroniques (surtout sur l’univers médiéval) dans la revue Trad Mag .
De 2015 à 2019 Hugues a joué pour les spectacles de rue de la compagnie occitane Gric de Prat .
En 2019 création du duo Para lo Lop (avec Sonia Souchelot cofondatrice de la compagnie les Chats Mots Passants à Libourne) qui voyage dans l’univers celte, scandinave, occitan et des musiques des Balkans… En parallèle création de Faribole pour l’univers des scènes médiévales…
La découverte de l’accordéon diatonique est centré sur l’apprentissage des musiques gasconnes avec pour référence les collectages effectués sur l’aire de l’Aquitaine. 
Mais au delà des spécificités techniques de cet instrument sont abordés : la relation du musicien à la danse, au chant, au rythme (notion de podorythmie), la transmission orale dans les musiques traditionnelles, les caractéristiques des musiques modales et tonales… Loin de tout passéisme les notions d’arrangement, de composition, de découverte d’autres répertoires sont aussi évoquées…

Elodie Starck
Atelier d’écriture

Depuis sa plus tendre enfance, Elodie dévore les livres et a aussitôt franchi le cap de l’écriture. Elle a exploré tous les genres, apprécié tous les styles et travaillé différentes techniques. Elle participe à des comités de lecture pour donner  son avis sur des manuscrits pour des maisons d’édition.
En tant que praticienne du bien-être, Elodie utilise aussi l’écriture comme moyen pour accompagner ses clients.

Christian Raverdel
Violon

Violoniste-Concertiste & Professeur diplômé. Conservatoire National avec 25 ans d’expérience en tant que Professeur Titulaire de Violon & Musique de Chambre en Conservatoire.
Premier Violon de l’Orchestre de Chambre Français, ex Premier Violon de l’Orchestre du Théâtre Français de la Musique / Saisons d’opéras au Théâtre Impérial de Compiègne (60), ex Premier Violon de l’Orchestre Philharmonique Européen.
Se produit régulièrement en concert avec de prestigieux solistes : Maurice André, Guy Touvron, Eric Aubier (trompette), Pierre Amoyal (violon), Paul Badura-Skoda, Jean-Claude Pennetier, Jean-Marc Luisada, Anne Queffélec (piano), Gérard Caussé (alto), Frédéric Lodéon (chef d’orchestre), Raphaël Pidoux (violoncelliste), Maxence Larrieu (flutiste)…

Valérie Roy
Percussions Africaines

Passionnée par l’Afrique, elle découvre en 1993 avec fascination l’univers des tambours. C’est plus qu’une révélation : elle n’a de cesse d’apprendre, de se former, de jouer. Après un BEATEP MUSIQUE, son chemin la conduit en Afrique à la rencontre des plus grands percussionnistes.  Aujourd’hui, elle enseigne à Bordeaux auprès d’enfants et d’adultes à qui elle fait partager sa passion. Elle amène les meilleurs d’entre eux à se produire sur scène, à l’instar des Djembés Kids (1ère partie de Mamady Keita en 2000 et des Toon’s Percussions 1ere partie de Salif Keita en 2002.

 

Fwed Blam
Théâtre

Co-fondateur du TDC dans les années 2000, Fwed Blam a été formé au Théâtre en Miettes de Bordeaux où il a obtenu un BP JEPS animation culturelle. Comédien dans différentes compagnies, il est très vite distribué dans plusieurs pièces et explore le répertoire classique et contemporain (Molière, Robert Thomas, Georges Feydeau, Sacha Guitry, Didier Caron, Friedrich Dürrenmatt, Jean Michel Ribes…).
Depuis plus de dix ans, il anime différents ateliers ou stages. Il prend autant de plaisir à jour sur scène qu’à guider et accompagner des acteurs en herbe et créer une mise en scène contemporaine. Il se forme à la technique vocale, à l’affirmation de soi et au Théâtre forum avec René Badache.
Tour à tour chanteur, comédien, auteur ou metteur en scène, il aborde la scène comme une véritable cour de récréation. Le jeu sert de base à l’apprentissage des codes de l’acteur. La notion de plaisir doit rester l’élément central de l’expression artistique et scénique.

Compétences pédagogiques et artistiques
Partager des techniques d’expression et vocales. Favoriser l’écoute, la concentration, la respiration. Développer la créativité, le lâcher-prise. Communiquer, interagir, permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe. Concevoir une mise en scène, un spectacle. Diriger l’acteur et le guider dans son jeu. Déterminer une scénographie, un costume.

Serge Bohi
Danses africaines

Danseur, chorégraphe d’origine ivoirienne, Serge initié à la danse africaine et urbaine depuis sa plus tendre enfance puis la danse afro-contemporaine, explore toutes les techniques et toutes les facettes de son art.
Dès l’âge de 15 ans il donne des cours de danse africaine à Abidjan et à l’intérieur du pays pendant les vacances scolaires.
Sa curiosité, sa passion et son soucis de perfection l’amène à enrichir sa formation auprès de grands chorégraphes tels que, Georges Momboye, Kamel Ouali, Ziké, David Druard.
Il se forme aux danses, musiques et chants traditionnels de son pays de plus de 63 ethnies, il poursuit sa formation au sein de groupe de quartiers et ensembles artistiques avant d’être recruter dans le célèbre ballet national de la Côte d’Ivoire (1999-2001) pour des tournées et spectacles en Afrique et en Europe.
Puis en 2015 il est l’assistant et conseillé du chorégraphe-directeur du ballet national de la Côte d’Ivoire (2015-2018).
Il est membre du staff d’assistance chorégraphique et danseur interprète du cirque et danse « AFRIKA-AFRIKA » en Allemagne et fait une tournée européenne à travers la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne en 2018.
« La danse africaine est généreuse, je veux partager ma danse, ma passion, mon expérience avec les autres… » Danseur pluridimensionnel, Serge est concepteur, créateur de rythmes et de danses dans le showbiz africain.
En France, il a été prof de danse afro dans plusieurs associations à Bordeaux, Libourne et La Rochelle.
Serge danse sa danse à travers le monde, s’inspire et crée.
La danse africaine est un sport complet et thérapeutique pour le bien-être.

Hanäé Gadrat
Eveil Multi-Arts, Comédie Musicale, Atelier Radio

Diplômée d’une licence en psychologie et actuellement en formation d’art thérapie contemporaine et médiations artistiques, j’ai participé à ces ateliers l’année dernière avec l’ancienne professeure qui été ma maître de stage. 
À la fin de ce stage j’ai continué à venir bénévolement pour l’aider car j’ai adoré y participer. J’ai tout de suite aimé l’accompagnement des enfants dans leurs développement de soi et artistiques. 
Les pousser à avoir confiance en soi, à s’affirmer et à comprendre ce qu’ils aiment artistiquement sont mes priorités.

Mineto
Guitare et Ukulélé

Mineto est un guitariste soliste autodidacte compositeur et interprète.
Pendant l’apprentissage de son instrument il va passer par plusieurs styles musicaux, mais jettera son dévolu sur la rumba catalana.
Faire voyager les gens aux « Saintes Marie de la Mer » et partager avec eux des moments doux et voluptueux sur des mélodies d’instrumentales riches en émotions, devient une passion, une conviction.
Sur son parcours il va rencontrer et partager la scène avec plusieurs connus comme « Tony Maille », « Nino Baliardo arrière petit-fils de Manitas de Plata », « Mareno Maille »… Depuis 2021, il est en duo avec « Kael » chanteur guitariste sur la tournée Amigo de « Kendji Girac ».
Le 3 juillet 2021, il est élu vice-champion de France des arts et du spectacle via le concours « Rêves d’étoiles ».  Une reconnaissance de son niveau et de son travail soigné depuis plusieurs années.
Il joue partout en France…

Benjamin Gadrat
Batterie

Après être passé par le conservatoire de Cognac et avoir effectué plusieurs séjours aux États Unis, Benjamin a terminé ses classes de batterie au Ciam à Bordeaux.
Toutes ces années d’étude de la batterie lui ont permis d’étudier et d’approfondir plusieurs styles de musiques actuelles (rock, jazz, funk, blues, soul, musiques latines, bossa nova, new orleans, rockabilly).
Son approche de la batterie s’est également enrichie grâce à plusieurs participations à des masterclass de batteurs renommés (André Ceccarelli, Dave Weckl, Terry Bozzio, Cyril Atef, Franck Agulhon entre autres).
Il fait beaucoup de scènes et joue partout en France avec ses propres formations (The White Socks, Killbilly, Betty Lou) et a collaboré dans le passé avec plusieurs compositeurs interprètes de chansons françaises.
Il est également tromboniste et s’est spécialisé aussi dans différentes percussions (washboard, cajon, cuillères musicales).

Marie de la Guéronnière
Théâtre

J’aime regarder une goutte d’eau qui glisse lentement le long d’une vitre, suivre sa trajectoire rapide et fluide, puis hésitante, saccadée, ou bien celle encore accrochée au bord du robinet et qui attend le moment inexorable de sa chute. 
Ces petites gouttes d’eau qui reflètent ces instants fébriles du parcours d’une vie, sont pour moi l’inspiration de drames épiques. 
Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, petite fille, je rêve le théâtre sans le savoir à travers les poèmes que j’apprends à l’école, puis ensuite avec Molière au collège et les spectacles de fin d’année. Influencée très tôt par le théâtre engagé, l’art radical et par des artistes défiant la forme, l’esthétique et les normes, je me tourne rapidement vers la mise en scène.
Je me forme auprès de nombreux praticiens du Théâtre et du Cirque en France et à l’étranger. Diplômée de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, avec une expérience théâtrale de plus de 25 ans, j’ai été assistante à la mise en scène auprès d’Alain Mollot (alors directeur du théâtre Romain Rolland de Villejuif et de la compagnie La Jacquerie), puis directrice du Youth Theatre de la ville de Sligo en Irlande. Je fonde en 2011 le collectif Hereinafter avec Kate Wilson (Artiste visuelle et danseuse) et Marketa Fomanova (chorégraphe et danseuse), puis ma compagnie Leonie Prax Productions en 2014, soutenue par le Conseil des Arts d’Irlande, et accueillie ensuite en résidence par l’Institut du Théâtre Irlandais.
Après 9 ans passés à l’étranger, je décide en mars 2019 de m’implanter sur le territoire du Libournais.

Emma Lambert
Basse

Apprentissage et perfectionnement de la basse, dans les styles plutôt rock et funk.
Cours adapté à ses envies et besoins, nous développerons les différentes techniques à utiliser sur ce magnifique instrument. Des exercices pratiques, des morceaux ainsi que de la théorie vous seront proposés.

Anne-Sophie Moreau
Quilling 

Je suis « INSPIREUSE de papier : le papier m’INSpire, j’en fais des SPIRales et cela me rend heurEUSE ». 
Le quilling est devenu une véritable passion pour moi depuis maintenant 4 ans… au point que j’ai quitté le métier d’enseignante en école élémentaire et que j’ai monté ma micro-entreprise So Joli Créations. 
Je crée des bijoux fantaisie mais aussi des objets de décoration ou des tableaux avec la technique du quilling. C’est l’art de créer à partir de bandelettes de papier. Autant dire que les possibilités sont infinies et c’est ce qui me plait… 
Je propose des cours pour transmettre cette activité de détente, artistique et créative qui nécessite peu de matériel et qui permet cependant de réaliser des œuvres très variées.