Qualifiés et compréhensifs, les 18 professeurs de l’école d’arts Troubadours ont pour objectif de transmettre leur passion et leur énergie d’une façon moderne.

Flore Chaval
Claquettes et Percussions Corporelles

Danseuse, Chorégraphe, Professeur de danse.
La Danse sous toutes ces formes comme la musique, est un langage universel, et c’est ce qui en fait tout son attrait. Après avoir commencé la danse dont les claquettes enfant auprès de plusieurs professeurs dont José Lozano sur Bordeaux, j’ai poursuivi et je continue encore à ce jour, cette formation auprès de professeurs du monde entier, Alan O’Nickel, Lane Alexander, Guillem Alonso, Ruben Sanchez, Sebastian Weber, Thanos Daskalopoulos, Sharon Lavi, pour ne citer qu’eux…
J’ai aussi travaillé de nombreuses années à Paris en collaboration auprès de Leela Petronio de STOMPs en claquettes, percussions corporelles et percussions sur objets, et de Fabien Ruiz chorégraphe de plusieurs pièces et films musicaux comme « The Artist ». J’ai également travaillé avec de nombreux musiciens de jazz puisque nous abordons les claquettes comme un instrument avec le travail d’improvisation. La musicalité des claquettes en fait une discipline à part qui allie « Danse et Musique », mouvement et rythme, allant du faste des comédies musicales hollywoodiennes au show percussif et explosif de STOMP.

Brigitte Le Bihan-Perroteau
Troupe de Théâtre Troubadours

Issue d’une famille d’artistes, Brigitte a suivi les cours de théâtre de Danielle Pierre Gallary (des cours de la rue Blanche). Elle a ensuite intégré la troupe du TAL avec laquelle elle joue dans toute la région depuis de nombreuses années. Puis, forte de son expérience scénique, elle s’est également lancée dans l’écriture et la mise en scène de pièces pour enfants, et voici 7 ans qu’elle gère une petite troupe de comédiens en herbe avec lesquels elle monte chaque année un spectacle.

Marco Bourgeois
Piano, Chorale et Chant

Marco a débuté le piano à l’âge de 5 ans puis a intégré le conservatoire de Bordeaux.
Pianiste professionnel depuis 1987, création du duo pianiste et chanteuse “Libère tes notes” depuis 1992.
Professeur de piano du célèbre magasin Michel Reversé durant 8 ans. Professeur de piano à l’école de musique de Macau et du Pian Médoc où il crée des ateliers jazz et variété.
Depuis 2004, chef de choeur des chorales de Blanquefort, d’Arsac en choeur, d’AG2r la mondiale Bordeaux Bastide, du Taillan Médoc.
Précurseur de l’animation live piano et chant dj au salon du mariage de Bordeaux et Biarritz depuis 1995. Création des “Theatro brothers mix live” en 2014. Pianiste et animateur du “Café chantant” depuis 2014.

Aline Pouvreau
Danse et Théâtre : éveil à l’improvisation et la composition

Formée à la danse contemporaine par Claude Béatrix au Centre de danse de Bayeux, Aline remporte de nombreux prix internationaux (concours de Biarritz, Nyon, FNID Paris, …).
Après un passage au centre EPSE-Danse de Montpellier, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
On a pu la voir sur la scène du Théâtre National de Chaillot dans les créations En Somme ! et Dans le Ventre du Loup de Marion Lévy.
Elle rejoint la Cie Etantdonné pour quatre créations et intègre également la Cie Arcosm en 2009 pour la création La Mécanique des Anges et une reprise de rôle dans le spectacle Lisa.
En 2013, elle joue et danse dans la pièce Nos amours bêtes, collaboration de l’auteur Fabrice Melquiot et de la chorégraphe Ambra Senatore dont elle devient assistante lors de la création Aringa Rossa.
Elle effectue depuis des reprises de rôles pour les spectacles Passo, A Posto, Aringa Rossa et Petites briques. Elle joue également dans “Pièces” premier spectacle d’Ambra Senatore depuis sa prise de direction du CCN de Nantes.
En tournées dans le monde entier, en passant par les scènes du Théâtre de la ville à Paris ou encore du Festival d’Avignon entres autres, Aline assure en parallèle des interventions pédagogiques s’appuyant sur ses agréments dans plusieurs régions ainsi que sur son Diplôme d’Etat en danse contemporaine.
Sa danse est en recherche de fluidité et mouvement perpétuel. Ses interventions pédagogiques sont mêlées d’exercices techniques (approches diverses de toutes ses rencontres), d’improvisations et d’exercices de composition liés au travail abordé dans les différentes compagnies. Elle entraîne les participants dans une spirale de danse, de théâtralité et de jeux.

Anthony Patard
Guitare, Ukulélé, Basse et Batterie

Ma pratique musicale a débuté avec des cours de batterie lors de mon entrée au collège. Au début de mes années lycées j’ai pu monter un groupe de reprises amateur avec des amis avec lequel nous avons joué pendant environ 5 ans.
Ayant développé l’envie de jouer de plusieurs instruments, j’ai investi en parallèle de la batterie dans une guitare électrique, un synthétiseur, et une basse.
Durant mes années en faculté de droit j’ai passé énormément de temps à pratiquer la guitare pendant mon temps libre, et cet instrument s’est révélé être mon plus gros coup de cœur. J’ai commencé par travailler des morceaux plutôt rock (Beatles, Téléphone, Dire Straits, Green Day, Nirvana…) pour ensuite étendre ma pratique avec le hard rock et le métal (AC/DC, Iron Maiden, Guns N’ Roses, mention spéciale pour Metallica…).
Désirant vivre de la musique depuis le début de ma pratique musicale, et particulièrement par l’enseignement, je décide de franchir le pas après l’obtention de ma Licence en droit pour intégrer le CIAM de Bordeaux via le parcours professionnalisant musique, ceci afin de développer mes connaissances sur la théorie musicale, ma pratique de l’instrument, et de m’entourer de personnes partageant la même passion que moi.

Eveline Peubez
Troupe de Théâtre Troubadours

Elle a intégré une troupe de théâtre depuis 11 ans. Elle donne des cours aux enfants depuis. Elle écrit et met en scène des pièces pour enfants.  

Chantal de Coquereaumont
Dessin et Peinture

Historienne de l’art de formation, avec une maîtrise de l’histoire de l’art et un DEA d’histoire des civilisations, elle a toujours dessiné et peint. Au cours des années, elle a affiné sa pratique au sein de différentes écoles des Beaux-Arts, notamment celles de Nantes, Rennes, Paris et Bordeaux, auprès d’artistes tels que Hervé Chéguillaume, Lionel Labeyrie ou de Charbel Matta.
De l’observation du réel à l’abstraction, ses domaines de prédilection sont les encres, la gouache, l’acrylique et les techniques mixtes.
Elle anime des ateliers d’arts plastiques auprès de jeunes et adultes et accompagne des lycéens préparant l’option Arts Plastiques au baccalauréat. Toujours en quête de nouvelles expériences artistiques, elle s’est récemment confrontée aux arts du spectacle, par la réalisation de décors (“Avec Ozanam, Osons”) et la création de costumes pour des spectacles son et lumière (“Vivants !”).
Quels que soient votre âge ou votre niveau, elle vous propose de venir partager sa quête du Beau dans des ateliers alliant découvertes et expériences, dans une atmosphère certes conviviale mais propice à la concentration que nécessite ce travail.

Karen Laurent-Gaillard
Récup’Art et Détournement

Karen est native de Libourne.
A l’âge de 17 ans elle quitte sa région natale pour passer un bac « artisanat et métiers de l’art » .Il n’y en a pas encore partout en France et pour se faire, elle atterrit donc en Alsace. Elle obtient son bac puis intègre l’école des arts plastiques de la Manufacture de Colmar puis une année aux Beaux-Arts de Mulhouse. Elle se destinait alors au Costume de théâtre ou au design textile.
Le mal du pays se faisant sentir elle revient dans sa région et intègre la faculté d’arts plastiques de Bordeaux et obtiendra Deug et  Licence.
Pour financer ses études elle travaille pour la ville auprès des enfants et comme formatrice pour différents organismes. Ce qui lui donnera le gout de la création d’outils pédagogiques et de la transmission qui ne s’est jamais arrêté aujourd’hui encore.
« Je parle des artistes comme on conte une histoire »,
« J’aime que mes élèves deviennent gourmets, plutôt que gaver »,
« Je travaille avec eux en nous ne questionnant mutuellement pas seulement sur qu’est-ce que nous allons faire mais plutôt sur qu’est- ce qu’il va nous arriver,  dans le sens découvrir »,
« VIVRE PLUTOT QUE FAIRE »…Voici ses lights-motifs !
Elle pratique la danse depuis toujours et dans son travail artistique personnel, le corps et tout ce qui le traverse a une place importante.

Aude Laurent
Eveil Multi-Arts, Comédie Musicale, Les Pipelettes à l’antenne et Ecriture créative “La roulotte des apprentis écrivains”

Passionnée des possibilités de chacun et Auteure Jeunesse, Aude laisse s’exprimer émotions, motivations et imagination des enfants et ados à travers des jeux d’écriture, des histoires, des échanges de perception des sujets abordés et des créations de toutes sortes autour de la littérature jeunesse. 
Bonne humeur et complicité garanties ! 😉 

Hugues Ducerusier
Accordéon Diathonique

Titulaire d’un DUT ” d’animation socio culturelle “, d’une licence d’éthnologie régionale, formé à la musicothérapie Hugues a travaillé comme éducateur.
La rencontre avec les musiques celtiques dans les Côtes d’Armor puis à Libourne l’ancrage dans les musiques occitanes avec le groupe Passa Camin. 
Entre 2013 et 2017 Hugues a été sollicité pour écrire une dizaine de chroniques musicales dans la revue Trad Magazine. 
L’atelier d’accordéon diatonique est centré au départ sur l’apprentissage de la musique gasconne mais s’ouvre sur d’autres univers : musique médiévale et renaissance, musiques celtiques et scandinaves (merci à Jenny Démaret de m’avoir fait découvrir la richesse musicale suédoise).
Mais au delà de la spécificité de l’instrument sont abordés : la relation du musicien à la danse, au chant, au rythme (par le biais de la podorythmie), la transmission orale dans les musiques traditionnelles, les caractéristiques de la musique modale et tonale. Mais loin de tout passéisme les notions d’arrangement, de création et de composition voire d’improvisation sont évoquées…

Jean-Charles Barbeyron
Guitare

 

Pierre Estrelin
Piano et Chant

Musicien professionnel depuis plus de vingt ans dans diverses formations bordelaises aux styles pop rock et jazz.
Enseignant le piano et anime des ateliers de musique amplifiée dans une école de musique municipale.
Auteur, compositeur interprète.
Arrangeur et compositeur pour la création de spectacles musicaux.
Créateur d’un spectacle “le retour du baron noir”.
Anime aussi des ateliers autour de la voix.

Christian Raverdel
Violon

Violoniste-Concertiste & Professeur diplômé. Conservatoire National avec 25 ans d’expérience en tant que Professeur Titulaire de Violon & Musique de Chambre en Conservatoire.
Premier Violon de l’Orchestre de Chambre Français, ex Premier Violon de l’Orchestre du Théâtre Français de la Musique / Saisons d’opéras au Théâtre Impérial de Compiègne (60), ex Premier Violon de l’Orchestre Philharmonique Européen.
Se produit régulièrement en concert avec de prestigieux solistes : Maurice André, Guy Touvron, Eric Aubier (trompette), Pierre Amoyal (violon), Paul Badura-Skoda, Jean-Claude Pennetier, Jean-Marc Luisada, Anne Queffélec (piano), Gérard Caussé (alto), Frédéric Lodéon (chef d’orchestre), Raphaël Pidoux (violoncelliste), Maxence Larrieu (flutiste)…

Valérie Roy
Percussions Africaines

Passionnée par l’Afrique, elle découvre en 1993 avec fascination l’univers des tambours. C’est plus qu’une révélation : elle n’a de cesse d’apprendre, de se former, de jouer. Après un BEATEP MUSIQUE, son chemin la conduit en Afrique à la rencontre des plus grands percussionnistes.  Aujourd’hui, elle enseigne à Bordeaux auprès d’enfants et d’adultes à qui elle fait partager sa passion. Elle amène les meilleurs d’entre eux à se produire sur scène, à l’instar des Djembés Kids (1ère partie de Mamady Keita en 2000 et des Toon’s Percussions 1ere partie de Salif Keita en 2002.

 

Fwed Blam
Théâtre

Co-fondateur du TDC dans les années 2000, Fwed Blam a été formé au Théâtre en Miettes de Bordeaux où il a obtenu un BP JEPS animation culturelle. Comédien dans différentes compagnies, il est très vite distribué dans plusieurs pièces et explore le répertoire classique et contemporain (Molière, Robert Thomas, Georges Feydeau, Sacha Guitry, Didier Caron, Friedrich Dürrenmatt, Jean Michel Ribes…).
Depuis plus de dix ans, il anime différents ateliers ou stages. Il prend autant de plaisir à jour sur scène qu’à guider et accompagner des acteurs en herbe et créer une mise en scène contemporaine. Il se forme à la technique vocale, à l’affirmation de soi et au Théâtre forum avec René Badache.
Tour à tour chanteur, comédien, auteur ou metteur en scène, il aborde la scène comme une véritable cour de récréation. Le jeu sert de base à l’apprentissage des codes de l’acteur. La notion de plaisir doit rester l’élément central de l’expression artistique et scénique.

Compétences pédagogiques et artistiques
Partager des techniques d’expression et vocales. Favoriser l’écoute, la concentration, la respiration. Développer la créativité, le lâcher-prise. Communiquer, interagir, permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe. Concevoir une mise en scène, un spectacle. Diriger l’acteur et le guider dans son jeu. Déterminer une scénographie, un costume.

Aurore Buino-Lanvin
Piano et Formation Musicale

 

Virginie Albanese
Eveil Musical

Mes deux passions étant la musique et les enfants, j’ai décidé d’allier les deux dans mon travail !
En tant qu’animatrice d’éveil musical, j’interviens dans des écoles , des crèches , des RAM…
J’ai également participé à la création de 3 contes musicaux pour enfants et ai créé un conte musical pour les touts petits.
Pour accompagné mon travail d’éveil musical je compose des comptines (disponibles sur youtube “l’éveil en musique avec Virginie”) et un CD pour enfant est en cours d’enregistrement (disponible vers décembre).
Passionnée de musique depuis mon enfance je pratique plusieurs instruments de musique, et suis toujours à l’affut de nouveaux sons !
Auteure, compositrice et interprète de chansons françaises et de comptines pour enfants j’ai en plus le plaisir d’accompagner en tant que choriste deux chanteurs aux styles bien différents dans leurs concerts.